Développement durable

Extinction de l’éclairage des parcs de 0h à 5h

Pour un éclairage public plus sobre, plus économe et plus responsable !

Publié le

La Ville vient de lancer une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public dans les parcs, de minuit à 5h.

Cela concerne : le Jardin de la Condamine, le Parc des Chênes (partie piétonne mais pas le parking), Parc du Vivier (sauf parking Institut Lyfe), la place Stengelin et le square des anciens combattants d’AFN.

Cette initiative a pour objectifs de :

  • Protéger la biodiversité
    La pollution lumineuse perturbe le fonctionnement physiologique et le rythme biologique de la faune, la flore et les écosystèmes. Cette extinction était prévue dans notre convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
  •  Réduire la consommation énergétique et faire des économies

Ainsi la consommation des 103 luminaires concernés passerait de 37000Kw/h à 20000kw /h par an. Soit 46% d’économie.

  • Préserver le climat (moins d’effet de serre)
  • Préserver le ciel nocturne

La pollution lumineuse touche aujourd’hui 85% du territoire français. Ce phénomène est allé en s’accentuant depuis le début du XXe siècle ; ainsi là où dans un lieu donné on pouvait observer 250 étoiles à l’œil nu en 2011, on n’en distinguait plus que 100 en 2022.

Dans la continuité des trames noires…

Depuis l’an dernier, la Ville a déjà instauré quelques «  trames noires », des secteurs peu habités et proches des espaces naturels, essentiellement en bordure des vallons boisés à l’ouest et au nord de la commune, où l’extinction des éclairages entre minuit et 5 heures est déjà opérationnelle, afin de préserver des moments d’obscurité, nécessaires au développement de nombreuses plantes et animaux.

Des éclairages plus économes

La Ville d’Écully, en partenariat avec le Sigerly, remplace également progressivement tous les anciens luminaires par des luminaires LED et modulables.