Décès de Camille Ninel, ancien footballeur pro de l'OL et pilier de l'AS Ecully football

Nous avons appris avec une grande tristesse, le décès de Camille Ninel vendredi 20 mai, à l’âge de 94 ans. La ville perd une de ses figures. Footballeur professionnel avec l’OL de 1950 à 1961, Camille Ninel s’est investi pendant près de 50 ans au sein de l’AS Écully football.

Publié le

Né en Martinique, Camille Ninel découvre le football pendant son adolescence. Adroit et rapide,  il est repéré à 22 ans par l’Olympique Lyonnais qui vient d’être créé… Il quitte son île pour la 1re fois et rejoint Lyon en octobre 1950. Camille s’entraîne avec le groupe professionnel et deux mois plus tard il participe au 1er match de l’OL en Coupe de France. La saison suivante le milieu de terrain devient indispensable au club lyonnais. 

Il sera de toutes les 1res du club en France et en Europe, mais aussi l’unique buteur de l’OL lors de la 1re victoire dans un derby à Geoffroy Guichard en octobre 1955… Camille Ninel a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des fans lyonnais. Une blessure en 1957 gâchera malheureusement la suite de sa carrière professionnelle. En 1961, après 284 matchs officiels avec l’OL, il raccroche les crampons. Mais pas question d’abandonner le ballon rond.

 

Pendant plus de 50 ans, il va se consacrer au football amateur et notamment à Écully. Parrain du club dès 1954, il y revient en 1971 et n’en partira plus, se consacrant sans relâche à la formation des jeunes. Camille a laissé une trace indélébile dans le cœur de tous les petits Écullois à qui il a transmis sa passion du football et surtout les belles valeurs qu’il leur a transmises : exigence, respect, fidélité, humilité, toujours avec une touche d’humour et une grande simplicité.

Et parce qu’il est rare qu’une ville ait la chance d’avoir un joueur qui après une carrière internationale, s’investisse autant au sein d’un club amateur et lui reste fidèle pendant 50 ans, le maire et son équipe ont souhaité rendre hommage à Camille Ninel en donnant son nom au stade d’Écully, le 11 septembre 2021. Un moment émouvant pour lui mais aussi pour tous ses amis et le club écullois.

Lors de l'inauguration du stade Camille Ninel.

Un moment d'émotion pour Camille Ninel, ici avec l'une de ses filles.

Un grand moment de bonheur avec les enfants qui étaient venus lui faire signer leur maillot.

À ses filles, à ses proches et à ses amis, à son club d’Écully et à toutes celles et tous ceux qui l’aimaient, la ville d’Écully adresse ses plus sincères condoléances.

Les obsèques de Camille Ninel se dérouleront mardi 31 mai à 15h30 en l'église Saint-Blaise (ni fleurs, ni couronnes souhaitées).